Axes de recherche

THÈMES FÉDÉRATEURS

La question des mobilités transnationales (migrations, tourisme, circulation de modèle urbain) et leurs incidences sur les mutations sociales et les rénovations spatiales des quartiers centraux des métropoles.

Les notions de droit à la ville, droit au logement et de stigmatisation territoriale, avec un intérêt particulier pour les mutations des quartiers péricentraux ou les inner-suburbs des métropoles.

MÉTHODOLOGIE

Mobilisation d’outils d’analyse de discours, de la vidéo (documentaire), et des outils photo et cartographique  (cartographie alternative et sonore).

Recherche en collaboration avec les organismes communautaires dans le but de favoriser les échanges avec le milieu académique et définir les besoins avec le partenaire en amont du développement de la recherche.

Vulgarisation sous forme de 5 à 7 ou d’ateliers dans les milieux communautaires et réalisations de projets avec des étudiant-e-s  (jardin collectif, diffusion sous forme de zine des résultats d’une base de données sur la stigmatisation médiatiques des quartiers Nord-Est de Montréal )

EXPERTISES DE RECHERCHE

Géographie urbaine – géographie sociale – géographie des mobilités

Droit à la ville – logement – habiter – revitalisation – gentrification

Migrations – Minorités – discrimination territoriale

Amériques– Caraïbe – Cuba – Miami – Haïti – Montréal