LA CLEF DES FRICHES

Alors que Montréal est souvent présentée comme une ville exemplaire en termes d’urbanisme durable et de revitalisation post-industrielle, ce documentaire se concentre sur la revalorisation de deux anciennes friches industrielles en espaces signatures pour la métropole, qui affiche un volonté de s’illustrer en tant que ville verte et ville créative et du savoir. Ces projets d’upcycling et de revalorisation vantés par la municipalité font pourtant l’objet de nombreuses critiques. A travers des entretiens auprès des travailleurs et travailleuses communautaires et d’acteurs dans les deux quartiers de Saint-Michel et Parc-Extension, ce moyen métrage montre comment ces projets sont déconnectés des besoins locaux et favorisent  la gentrification.

 



Citer ce billet
trames (2023, 11 février). LA CLEF DES FRICHES. TRAMES. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ute6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search