Les Vues du CRACH

Le Collectif de Recherche et d’ACtion sur l’Habitat vous invite à participer à une série de projections-débats dans le cadre du festival documentaire Les Vues du CRACH, qui aura lieu les mardi 8, 15 et 22 novembre 2022 de 18h à 20h au Cinéma Moderne.es projections seront suivies de discussions avec les réalisateur.rice.s et animées par des epert.e.s issu.e.s du milieu communautaire.

Le 8 novembre :

  • Homa ou Hochelaga ? (Iulia Nastase) – Ce documentaire porte sur le quartier Hochelaga à Montréal et cherche à comprendre les changements liés à la mixité sociale en contexte de gentrification à travers des entrevues avec des résidents, des élus et des organismes locaux.
  • La clef de friches (TRAMES) – À partir d’entretiens auprès d’intervenant.e.s d’organismes communautaires et de citoyens impliquése, ce documentaire offre un regard critique sur la revalorisation de deux anciennes friches industrielles en espaces verts et créatifs et qui s’avèrent être des projets déconnectés des besoins locaux des populations tout en favorisant la gentrification.

Le 15 novembre :

  • La bataille de la Plaine (Collectif Primitivi – Sandra Ach, Nicolas Burland et Thomas Hakenholz) – Portant sur une lutte citoyenne pour la réappropriation du quartier la Plaine à Marseille contre un projet de requalification prévu par la municipalité, ce documentaire est réalisé in situ entre 2016 et 2019, et combine une captation terrain avec des moments de fiction afin de créer un contre récit collectif

Le 22 novembre :

  • Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier (Jenny Cartwright) – Portant sur la gentrification du quartier Parc-Extension à Montréal, la projection de ce documentaire sera suivie d’une discussion collective, avec la participation de la réalisatrice Jenny Cartwright et du directeur photo David Cherniak.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search