FIG 2019

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 se tiendra la 30e édition du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, en France. Le thème cette année: les migrations. 

Festival « scientifique » ouvert au grand public, le FIG nous invite cette fois à réfléchir la question des migrations. Un thème non seulement au coeur du débat politique mondial, mais aussi au centre des évolutions sociétales qui nous concernent toutes et tous.

Sera lancé lors du Festival, le numéro Cahier des Amériques latines (no°91 – 2019/2) Les Migration: le(s) sens des liens co-dirigé par Violaine Jolivet et Virginie Baby-Collin (Aix Marseille Univ., CNRS Telemme, Aix-en-Provence).  Le thème: les migrations internationales depuis l’Amérique latine au XXIe siècle. 

Le 5 octobre, Violaine Jolivet y présentera, en formule conférence, son documentaire Arriver – S’ancrer – Tisser. D’Haïti à Montréal,
joindre les deux îles abordant les notions d’ancrage, de chez-soi et la stigmatisation vécue par la communauté haïtienne de Montréal. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.