NOUVELLES MOBILITÉS À CUBA: PENSER L’ESPACE RELATIONNEL CUBANO-AMÉRICAIN
Un article de Violaine Jolivet
Cet article traite de l’évolution de la géographie relationnelle cubaine abordant plus particulièrement les nouvelles mobilités avec le voisin étatsunien. Il s’agit d’interroger l’incidence de ces changements sur les pratiques et représentations spatiales de l’extériorité depuis l’île. Les mobilités entre Cuba et les USA ont radicalement changé depuis les dix dernières années modifiant la circulation de personnes, de capitaux, d’informations, de marchandises.
L’idée est de montrer que les mobilités du local au transnational témoignent des mutations sociospatiales en cours à Cuba et favorisent l’émergence de territorialités cubaines plus fluides. Cet article interroge les modalités d’un transnationalisme cubano-américain et les transformations des territorialités à travers l’exemple du développement des moyens de communication (TIC) et du marché immobilier à La Havane.
Pour consulter l’article en entier →
https://journals.openedition.org/cal/4525
Entête: V. Jolivet (2017)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
trames (30 avril 2017). NOUVELLES MOBILITÉS À CUBA: PENSER L’ESPACE RELATIONNEL CUBANO-AMÉRICAIN. TRAMES. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/utcx