MÉDIAS ET MIGRATION. TERRITORIALITÉS CONNECTÉES ET ANCRAGES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE MONTRÉAL (1960 – 2016)
Un article de Violaine Jolivet
Cet article analyse comment le tournant de la mobilité et plus particulièrement l’usage des médias et des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC) redessine les territorialités en migration.
En mobilisant les notions d’espace relationnel et d’ancrage multiple, il s’agit de sonder comment les médias et les TIC redessinent la topologie des espaces et le sens de l’appartenance pour les populations d’origine haïtienne à Montréal. Par l’étude diachronique de pratiques médiatiques au sein de la communauté haïtienne à Montréal, depuis l’exil anti-Duvalier jusqu’à l’avènement d’une communauté transnationale, il s’agira d’interroger la dimension relationnelle des médias et leurs incidences sur l’ancrage des populations.
Pour lire l’article en entier →
https://journals.openedition.org/eps/7202
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
trames (30 novembre 2017). MÉDIAS ET MIGRATION. TERRITORIALITÉS CONNECTÉES ET ANCRAGES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE MONTRÉAL (1960 – 2016). TRAMES. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/utcz