COLLOQUE PARCOURS DE RÉSILIENCE: ACCOMPAGNER LES RÉFUGIÉS SUITE AUX TRAUMAS
Les 16 et 17 octobre derniers s’est tenu un colloque organisé par le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CERDA) et la SHERPA.
Intitulé Parcours de résilience :accompagner les réfugiés suite aux traumas, le colloque a servi d’espace de discussion entre des centaines d’acteurs d’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile au Québec. Enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, médecins et chercheurs de nombreux domaines se sont rassemblés pour participer à un partage de connaissances et d’expertises dans le but de soutenir les réfugiés et demandeurs d’asile dans leurs processus de résilience et d’intégration.
De nombreux sujets, issus de disciplines variées, ont été abordés dans une offre de conférences, ateliers, symposiums, présentations et expositions d’affiches scientifiques. Les thèmes de la culture, de la santé mentale, de la relation entre institutions et réfugiés, du parcours migratoire et des territoires identitaires, ou encore de l’art-thérapie sous plusieurs formes ont fait partie d’une programmation riche en contenu, en émotions et en partage de savoir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
trames (1 novembre 2018). COLLOQUE PARCOURS DE RÉSILIENCE: ACCOMPAGNER LES RÉFUGIÉS SUITE AUX TRAUMAS. TRAMES. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/utd1